Ma chimio
La chimio, l’épreuve redoutée du traitement contre le cancer; n’était pas une fatalité. Ma double mastectomie s’est bien passé, toutes les tumeurs ont été retirées avec ce qu’on appelle des marges claires : c’est à dire suffisamment de distance entre les tumeurs et le tissu restant (la peau, les muscles qui tapissent la cage thoracique), les ganglions lymphatiques étaient sains. Ça aurait pu s’arrêter là.
On m’a pourtant proposé une chimio à la suite, avec des chiffres qui m’ont fait froid dans le dos. La double mastectomie me donnait 76% de chance de survie à 10 ans. Avec les bloqueurs hormonaux, cette chance montait à 82%. Avec une chimio, je gagnais encore 5 % et je passais à 87%. J’ai pris la chimio.

La chimio
La chimio, c’est le gros morceaux, l’épreuve redoutée. C’est LE traitement emblématique du cancer.
J’ai commencé la mienne il y a 2 jours

La chimio, ça fait mal
Quand mon grand psoas (autant en profiter pour réviser l’anatomie) se prend de spasmes comme s’il dansait sur du hardcore pendant 20 secondes, je ne suis pas une guerrière. Je fuis. Je fuis la douleur, je fuis le combat, je suis ok pour rendre les armes.

10 choses que j’aurais aimé savoir avant ma chimio
Je ne sais pas pour toi, mais à partir du moment où on m’a diagnostiquée, tout est allé très vite. Examens, ré-examens, rendez-vous, prescription, opération, suites opératoires, résultats, chimio…
Et l’envie de s’enfoncer la tête dans le sable comme si ça allait faire disparaître ce cauchemar.
Alors que j’arrive à la fin de ma chimio, voici 10 choses que j’aurai aimé savoir, avant.

Les poils
C’est drôle, cette obsession des poils. Parce que c’est complètement inutile – beaucoup plus que des seins, par exemple, qui n’ont pas grande utilité physiologique une fois qu’on arrête de faire des bébés – mais ça cristallise la majorité des questions, des angoisses aussi.
Je ne sais pas si on peut comprendre avant d’être confronté à leur perte, leur absence. Comme si ça nous définissait fondamentalement, en fait.
Mais foin de philosophie : les poils

Les effets secondaires de la chimio
Mais à cause de leur diversité et des expériences propres à chacun, la notion d’effet secondaire est très floue pour tous ceux qui ont un proche atteint du cancer. J’ai beaucoup de questions, de réactions qui montrent à la fois qu’on se fait des idées, et qu’on ne comprend pas ce que traverse un malade traité par chimio dès lors qu’on n’en est pas un.